Terril des piges

 



Quelques vues nocturnes depuis le “Terril des Piges” sur le palais des expo de Charleroi et l’usine de Thy-Marcinelle…

Le palais des Exposition
Le palais des Expositions est un bâtiment emblématique de la ville de Charleroi qu’on ne présente plus… il est actuellement en cours de rénovation !

L’usine Thy-Marcinelle
“Durant l’année 1989, le Groupe Riva racheta le laminoir Train n°3 du Groupe Cockerill-Sambre situé à Charleroi. Ce laminoir était physiquement séparé du reste des installations par la Sambre. Un investissement de 4 milliards de francs belges fut réalisé pour construire une nouvelle aciérie afin d’alimenter le laminoir en billettes. Grâce à cela, le Groupe Riva a empêché le démantèlement des installations et a ainsi sauvé 200 emplois. Cette usine porte depuis le nom de Thy Marcinelle. En 2000, le Groupe racheta les Tréfileries de Fontaine l’Evêque afin de produire du treillis soudé à partir du fil machine de Thy Marcinelle.”
source: Site Thy-Marcinelle

Le Terril des Piges
Situé en proche bordure du centre-ville, cet espace vert de toute beauté est maintenant protégé. Il s’étend sur un quadrilatère formé par la Chaussée de BRUXELLES (RN5), la Route de MONS (RN90), la Rue Joseph WAUTERS et la Rue DECOUX, il renferme une bio – diversité exceptionnelle (on y trouve par exemple des orchidées sauvages !).
Régulièrement, des visites en compagnie d’un guide nature sont organisées par la Ville de CHARLEROI.
Chaque année, le Comité d’Initiative de DAMPREMY organise lui aussi une ’Journée des Terrils’ à son entrée de la Rue DECOUX.
D’autres projets de la Ville et des organisations damrémoises sont également envisagées pour le futur.
source: Charleroi