Gazomètre C1

 



Lorsque j’ai visité cet endroit pour la première fois (il y a plus de deux ans), j’ai été absolument ébahit par la beauté de l’objet… D’une taille considérable, ce dernier impose le respect, et une fois à l’intérieur, on a bien du mal à capture la lumière quasi inexistante.

L’objet en question est un gazomètre, à savoir un réservoir servant à stocker le gaz (de ville, naturel, du biogaz, …) à température ambiante et avec une pression proche de la pression atmosphérique. Le volume du réservoir varie selon la quantité de gaz qu’il contient, la pression étant le plus souvent assurée par une cloche mobile. Les plus grands gazomètres ont des capacités allant jusqu’à 350 000 m³, pour des structures atteignant plus de 60 mètres de diamètre… Celui-ci est bien plus modeste mais reste vraiment impressionnant !

Comme d’habitude je ne donne pas beaucoup d’informations sur ce lieu… elle suivrons une fois sont démantèlement terminé…

2 ans plus tard, nous sommes retournés la bas avant qu’il ne disparaisse (l’objet est actuellement en cours de démantèlement), et nous sommes amusés à faire des prises de vues en jouant de diverses façons avec la lumière…